Mgr Alice Hura – Charles Bugan
En Slovaquie, le jour de Sainte-Lucie, était considéré, selon l’ancienne coutume, comme le jour fatal et le jour le plus important des « Jours de Sorcières », et ce bien avant le calendrier grégorien (introduit en Occident en 1582), car le 13 décembre était considéré comme le jour le plus court et la fête du solstice d’hiver.
Ce-jour-là et la veille au soir, les cortèges des Lucies symbolisant la lutte entre le Bien et le Mal ainsi que la lutte de la Magie blanche contre la Magie noire se déroulaient dans les villages. La population, superstitieuse, respectait certaines interdictions qui persistaient le jour de Sainte-Lucie et ce jusqu’au lendemain de la Seconde guerre mondiale, et même un peu plus loin. De nos jours ces traditions sont, pour la plupart, tombées en désuétude. Cependant, chaque année l’ancienne coutume du cortège des Lucies a repris vigueur, surtout grâce aux groupes folkloriques locaux slovaques. Quant à la coutume populaire de la magie d’amour de cette période, loin d’être tombée dans l’oubli, elle est toujours pratiquée de nos jours par la jeunesse slovaque, même s’il s’agit plus de curiosité et, parfois, un sujet d’amusement entre jeunes filles, tout comme les autres préventions rituelles à la maison contre la magie noire des sorcières.
Les prescriptions et les activités du jour des « Lucies »
Parmi les activités et interdictions, voici celles qui étaient les plus respectées.
– l’interdiction de la visite matinale des femmes et l’interdiction de certains travaux féminins, – les rituels de superstitions populaires, la magie d’amour, la magie blanche ou bienfaisante,
– les rituels de préventions contre la magie noire des sorcières,
– le cortège des Lucies,
– le cortège des bergers, chasseurs de sorcières.
Le cortège des Lucies, le jour de la magie blanche contre la magie noire
Dans toutes les régions slovaques, selon l’ancienne coutume, le jour de Sainte-Lucie est considéré comme le jour le plus favorable pour les enchantements des sorcières.
En contradiction avec la tradition chrétienne1, dans le milieu rural slovaque on croyait que Lucie était une puissante sorcière, et pour cela, il fallait la jeter dans le feu. Mais elle y allait survivre et continuer à exister.
Le 13 décembre était considéré, dans les campagnes slovaques, comme le jour le plus court de l’année et correspondait au solstice d’hiver, cette conviction allait encore persister dans la mémoire collective bien longtemps encore après l’introduction du calendrier grégorien en 1582 et c’est pour cela que les anciens croyaient au règne des puissances obscures et donc à la grande sorcière, Lucie.
Dans la tradition slave, que l’on retrouve donc aussi en Slovaquie, le 13 décembre est donc le jour de Lucie, créature mystérieuse et non pas, comme en Europe de l’Ouest, le jour où l’on fête sainte Lucie, croyance typiquement chrétienne. Là, la tradition slovaque présente Lucie comme la plus grande sorcière. La déesse Mokoš des anciens slaves pré-chrétiens était probablement la devancière de Lucie, cette dernière devant continuer d’assumer le caractère d’une créature féminine démoniaque. Mais nous allons voir ce qu’il en est.
Les 12 et 13 décembre
Le 13 décembre, c’est le jour de Lucie, et déjà à partir de la veille au soir, commence le combat de la magie blanche contre la magie noire.
Commençons par le 12 décembre, veille du jour de Lucie
Dans cette crainte des puissantes ténèbres, les gens prenaient plusieurs mesures contre la magie noire des sorcières. Ils utilisaient l’ail, l’oignon, l’eau bénite, la fumée de myrte (un arbre aromatique très abondant sur le littoral méditerranéen), la craie bénite, le cierge bénit, etc.
C’est ainsi que la veille au soir, donc le 12 décembre, et ce jusqu’à minuit, les gens mangeaient du pain à l’ail et, encore avec de l’ail, ils se traçaient une croix sur le front, sur les tempes, sur la bouche et les poignets. Toujours avec de l’ail, ils traçaient une croix au-dessus de la porte d’entrée de la maison et de la porte des étables ou ils enduisaient d’ail les poignées de portes…
Les brebis, vaches et chèvres recevaient aussi à manger de l’ail avec le pain, afin de protéger le lait du vol par les sorcières.
L’étable n’était pas oubliée et étaient donc aussi protégée. On plaçait, devant la porte fermée de l’étable, une gerbe de paille. La sorcière qui voulait entrer dans cette étable et nuire au bétail devait avant tout compter le nombre de paille contenue dans la gerbe. Opération difficile pour elle, parce qu’il y avait beaucoup de brins de paille et parce qu’elle devait avoir fini de compter avant le levé du jour… avant le retour de la lumière.
Toujours la veille, soit le 12 décembre au soir, les bergers ont une fonction importante dans le village. Ils jouent de la trompette et vont de maison en maison accompagnés de garçons qui agitent une crécelle… le but étant de faire du bruit afin d’effrayer les sorcières. Parfois, les bergers font claquer un fouet dans l’air. Ces tintamarres, piaillements, tapages, sonneries sont une forme archaïque de défense, contre les sorcières et contre la nuit obscure, des villageois pour leur village mais aussi pour la région, pour les champs, les prairies, les jardins.
Encore ce 12 décembre, après le couché du soleil, on ne peut donner ni offrir du lait à une femme étrangère à la maison ou que l’on ne connaît pas, car celle-ci pourrait être une sorcière. Ce serait un grand malheur, car la vache ne donnerait pas de lait durant toute l’année suivante – la croyance populaire affirmant que la disparation du lait des vaches tenait au fait qu’il avait été dérobé par les sorcières. Cette croyance était très répandue dans toute la Slovaquie.
Et le 13 décembre…
Le 13 décembre est aussi un jour où les femmes ne peuvent faire le ménage, ni coudre, ni filer le lin, ni préparer les plumes pour les édredons, ni couper du bois… bref exécuter toutes tâches ménagères, sauf… la cuisine, car cela porterait malheur.
Parmi les traditions conservées jusqu’à nos jours dans la population slovaque, le matin du 13 décembre, la visite matinale d’une femme étrangère à la maison est mal venu, cela porterait malheur car elle pourrait être une sorcière. Mais la visite matinale, en ce jour de Lucie, d’un homme est bien bénéfique, car cela va protéger la maison contre les sorcières.2
Le « Tour des Lucies » du 12 et 13 décembre est la tradition slovaque la plus typique
Les « Lucies » sont des femmes vêtues d’une cape blanche ou recouverte d’un drap de lit blanc. Leur tête est couverte d’un voile blanc faisant office de foulard. Leur visage est couvert d’abord de saindoux puis de farine blanche et parfois, elles ont dans la bouche, des dents faites de pomme de terre. Elles tiennent dans la main une aile d’oie.
Ces Lucies vont en groupe, composé le plus souvent de trois jeunes femmes et entrent dans les maisons du village, sans parler, l’une ayant un seau contenant de la chaux blanche, l’autre un pinceau, une autre une aile d’oie à la main, et symboliquement elles époussettent, blanchissent les murs, ramonent la cuisine, enlèvent les toiles d’araignée…
Ce jeu, répété dans chaque maison, doit se faire en silence afin que l’on ne puisse reconnaître l’une d’elles. Les Lucies symbolisent le fait de chasser « le mal, la mort » de la maison.
Les gens attentes avec impatience leur visite, et ce nettoyage symbolique se fait dans la bonne humeur et la plaisanterie, tout en essayant de deviner qui se cache sous ce masque.
Le cortège des Lucies dans les régions slovaques
Le cortège des Lucies diffère selon les régions slovaques. Souvent les femmes le soir de la veille de Sainte-Lucie se déguisent en Lucie ou Lucky (en diminutif – petites Lucies). Le déguisement était individuel mais selon les usages locaux elles appliquaient le principe de se masquer jusqu’à la taille en blanc et la tête couverte par un foulard blanc tombant jusqu’aux yeux, pour empêcher d’être reconnue.
Selon la coutume, les filles déguisées en Lucie, portaient des plumes d’oie, un balai et entraient en silence dans la maison. Là, symboliquement, elles balayaient le sol et époussetaient les coins et les murs pour les débarrasser des toiles d’araignées, et ressortaient de la maison toujours en silence. Ces personnages pratiquant ce rituel sont censés favoriser le bien-être de la communauté villageoise pour débarrasser les maisons des puissances malignes des démons et invoquer les bons esprits au milieu de l’hiver et des longues nuits.
En Slovaquie occidentale, il est attesté que la veille de la fête de Sainte-Lucie, la coutume du cortège des Lucies, des femmes déguisées avec des vêtements de toile blanche – le même que celui des Barborky – était bien respectée. Les Lucies avaient le visage barbouillé de farine, parfois elles portaient les dents faites de pommes de terre, pour menacer les enfants. Une Lucie munie d’un seau et d’une brosse à peindre à la chaux, une autre Lucie munie d’une aile d’oie pour dépoussiérer des pièces de maisons et débarrasser des toiles d’araignées. Habituellement, elles restaient silencieuses, pour ne pas être reconnues et, symboliquement, elles nettoyaient les demeures.
Dans les environs de la ville de Nitra, au soir du 12 au 13, les femmes se déguisaient en Lucies, localement appelées bohyne – déesses vêtues en blanc. Pour menacer les habitants du village, elles jetaient des chats par les fenêtres des maisons dans l’intérieur des chambres, et posaient sur les appuis des fenêtres des citrouilles creusées en forme de visage, éclairées de l’intérieur par une chandelle et dont le but était de faire une tête personnifiant la mort.
Dans le village de Čakajovce (district de Nitra), le personnage masqué en Lucie portait une croix et les enfants étaient obligés de réciter une prière.
Dans la région d’Orava, le cortège des Lucies était accompagné par une fille déguisée en Tsigane qui devait probablement tenir le rôle d’une mendiante !
Dans la région de Horehronie, dans l’ancienne ville minière de Brezno (région de Banská Bystrica), le personnage déguisé en Lucka donnait des friandises aux enfants. Dans d’autres localités de la vallée du Hron, à Závadka nad Hronom, les Lucies dansaient drôlement dans chaque cour de maisons du village. Dans le village de Polomka (district de Brezno), la Lucie menaçait les enfants de les punir avec une ceinture en cuir.
Dans le village de Hačava (région de Košice), le groupe des Lucky circulaient dans le village et présentaient leurs vœux de bonheur en forme de distique (couplet) récité afin de rendre féconde la volaille. On leur offrait des noix et noisettes.
Dans la commune de Žemberovce (district de Levice, région de Nitra) le groupe de jeunesse du village se rassemblait la veille du jour de Sainte-Lucie pour aller en cortège de Lucie, cortège appelé localement polazníci. Le groupe se rendait de maison en maison annonçant son arrivée et sa présence en faisant du bruit avec des cloches de vache, des chaînes en fer et par des claquements de fouet dans le but d’effrayer les habitants de la maison. Le groupe des polazníci présentait des vœux de bonheur, de bonne santé… et recevait des noix et des noisettes en récompense.
Dans le village de Cerovo (district de Krupina, région de Banská Bystrica), habité en majorité par des protestants, il y avait, le jour de Sainte-Lucie, un cortège de trois personnages féminins déguisés. L’une était vêtue de toile blanche et portait un « chapeau » réalisé en toile de tamis à farine couvrant entièrement sa tête maintenu en place par un foulard et serré au cou par un ruban. Une autre avait le visage fariné et la dernière le visage barbouillé de suie noir. Elles portaient une chaîne en fer qui leur permettait de faire du bruit annonçant ainsi leur présence dans le village, mais elles restaient silencieuses. Après leur arrivée dans la maison, elles commençaient par chasser les hommes et les garçons pour danser et pour les barbouiller de farine ou de suie de cheminée.
Les femmes déguisées en Lucies mais aux visages maquillés de suie noire étaient présentes aux environs des villages de Uhrovec et de Kšinná (région de Trenčín).
Dans le village de Sebechleby (district de Krupina, région de Banská Bystrica), la coutume du cortège des Lucies était pratiqué jusqu’au premier tiers du 20e siècle. Les femmes déguisées en Lucie entraient en silence dans la maison, chacune tenant une plume d’oie dans la main et elles époussetaient les coins de la chambre de la maison.
Le cortège des bergers au jour de Sainte-Lucie
Dans la majorité du territoire montagneux de la Slovaquie, très tôt le matin du jour de Sainte-Lucie, le cortège des bergers ou des jeunes hommes était organisé. Il se rendait de maison en maison dans le village. Les bergers s’arrêtaient devant chaque maison du village et ils commençaient à sonner fortement avec leurs trompes de berger dans le but de chasser les sorcières de la maison.
Dans les régions de la Slovaquie centrale, les sorcières étaient chassées par les jeunes hommes du village qui faisaient claquer leurs fouets, qui sifflaient soit avec un sifflet ou tout simplement avec leurs doigts en bouche, qui faisaient retentir leurs cornes de berger, qui agitaient les grosses sonnailles des vaches. Par exemple, dans le village montagnard de Vlkolínec, les garçons et les jeunes hommes munis de clochettes, de sonnailles de bétail, faisaient du vacarme autour du village le soir de Sainte-Lucie, dans le but de chasser les sorcières du village. Cette coutume est disparue lors des années de collectivisation dans les campagnes slovaques (après 1948), sous le dictat du régime socialiste.
Les vœux des quêtes
En Slovaquie, la coutume de venir quêter avec l’acier se perd dans les années 50 du 20e siècle. Généralement, cette ancienne coutume de la quête est disparue quand le régime socialiste s’est installé dans le pays slovaque.
En effet, dans toute la Slovaquie, il était jadis de coutume qu’un groupe composé de quelques petits garçons, de 6 à 8 ans, venait quêter tout en assurant le bonheur de la maison. Ces enfants étaient bien accueillis très tôt le matin, surtout s’ils avaient un outil en acier ou une chaîne en fer. Ils entraient dans la maison en prononçant une formule magique laquelle commençait avec les mêmes paraphrases partout dans le pays. Ils récoltaient des friandises et un peu d’argent.
Ainsi, cette coutume était pratiquée jusqu’à la moitié du 20e siècle dans la région de Liptov, pendant la période allant de la Sainte-Catherine jusqu’à la Veille de Noël, et surtout aux jours fériés notamment de Sainte-Catherine (25 novembre), de Sainte-Lucie (13 décembre) et la Veille de Noël (24 décembre). Ils obtenaient une petite récompense sous forme d’un peu d’argent et de fruits secs.
Le caractère jadis magique du chant est bien illustré sous la forme du distique récité par les garçons chanteurs du cortège avec l’acier. Le chant de cette formule magique est presque identique partout en Slovaquie, sans doute parfois répété dans le langage dialectal local, et commence par une phrase fixée : Je vous ai apporté de l’acier.
« Doniesol som vám oceli,
aby sa vám hrnce, misky nebili, reťaze netrhali, sekery nelámali.
Koľko máte v plote kolov, aby ste mali v maštali volov,
koľko máte lyžičiek, aby ste mali toľko jalovičiek,
koľko máte tanierov, aby vaša dievka mala toľko frajerov. »
« Je vous ai apporté de l’acier,
Pour que vos marmites, pour que vos bols ne cassent pas, pour que les chaînes ne se brisent pas, pour que les haches ne se fracassent pas.
Tant combien vous avez des échalas de clôture, tant vous aurez de bœufs dans l’étable,
Tant combien vous avez de cuillères, tant vous aurez de petites génisses,
Tant combien vous avez d’assiettes, tant vos filles auront de favoris (d’amoureux). »
Le cortège des garçons déguisés en Lucie
Le cortège du jour de Lucie était effectué aussi par des garçons déguisés avec un vêtement long et blanc, le visage dissimulé par du tissu. Ce cortège constituait un élément essentiel des jeux masqués de la tradition ancestrale.
Par exemple, autrefois, le soir du jour de Lucie dans le village de Svätý Anton près de Banská Štiavnica, le cortège des garçons déguisés en blanc comme les Lucies et le visage dissimulé par un tissu, passait de maison en maison, et pour de ne pas être reconnus, les garçons restaient silencieux. Mais ils visitaient surtout les maisons de leurs amis, où ils caressaient les propriétaires avec l’aile d’oie et leur donnaient l’ail, le maïs, des légumes… En revanche, les propriétaires offraient la boisson et les gâteaux.
Dans la région de Šariš, un autre groupe de participants au cortège de Sainte-Lucie est constitué dans le village de Kračúnovce (district de Svidník, région administrative de Prešov). Là, les jeunes hommes effectuaient le cortège dit luckovanie (de Lucka – prononcer loutska). Ils étaient déguisés avec des vêtements féminins traditionnels de la région de Šariš et ils marchaient en portant un mannequin figurant une Chèvre chargée de grelots et de sonnettes de bétail. Le jeu de la chèvre provoquait l’effroi auprès des petits enfants et les facéties amusaient les femmes timides du village. Aujourd’hui encore, dans le village de Kračúnovce, et surtout depuis 1979, les traditions populaires sont bien vivantes grâce au groupe folklorique Kračúnovčan.
Dans le village de Bystré (district de Vranov nad Topľou, région administrative de Prešov), le cortège des garçons de la veille de Sainte-Lucie allait effrayer les filles regroupées dans la pièce de la maison où elles étaient réunies pour filer le lin ensemble selon la tradition. Dans la rue, les garçons hantaient les filles avec de la poussière de suie noire et, pour cette raison, les filles fermaient à clé la porte de la maison. Anciennement les garçons remplissaient de suie une marmite en argile et la jetait dans la pièce où les filles étaient rassemblées pour filer le lin.
Au village de Bystré, depuis 1955, le groupe folklorique du village a continué à développer et présenter les traditions populaires de ses ancêtres de la région, et dès 1993, sous le nom de Bystrančan.
Dans le village de Čabradský Vrbovok (district de Krupina, région administrative de Banská Bystrica), la marche de la Sainte-Lucie était effectuée seulement par un garçon déguisé en Lucie.
Une autre coutume du cortège du jour de Sainte-Lucie dans le village de Hrochoť près de Banská Bystrica, un village marqué par la religion évangélique protestante, était le cortège des filles avec une figurine en chiffon appelée Lucka, en diminutif, la petite Lucie. Cette coutume a été enregistrée par des ethnographes du 20e siècle.
La grande poupée Lucka, vêtue du costume traditionnel féminin de la région ethnographique de Detva, la tête cachée par la jupe du costume était portée de maison de maison, surtout où les filles-fileuses étaient regroupées. Le cortège des filles avec la poupée Lucka parcourait le village en jouant, en chantant et en dansant. Les filles de Hrochoť chantaient que Lucka était belle mais paresseuse, etc., les filles chantaient un refrain ayant un sens de moralité par exemple : « elle (Lucka) n’aime pas travailler, mais elle aime dormir longtemps, elle aime les fioritures … »
Après le cortège, les filles du village organisaient un festin appelé Derele, un repas composé avec les récoltes obtenues par les visites dans les maisons où on leur donnait des pommes de terre, des haricots, de la farine, du lard… Les garçons étaient aussi invités avec la musique. Cet amusement de la jeunesse continuait jusqu’au matin dans un bal parodiant une forme de noce drôle. Le festin Derele de la coutume des filles de Hrochoť a été longtemps conservé dans les traditions locales encore après la Seconde guerre mondiale, puisque c’était une bonne occasion pour que les jeunes gens se rencontrent et trouvent une liaison d’amitié sérieuse.
Notes
1 Au sujet de sainte Lucie, la légende dorée ne rapporte pas de faits concernant ses yeux. Cette légende viendra après l’écriture, durant la deuxième moitié du 13e siècle, de « La légende dorée » par Jacques de Voragine.
Lire sainte Lucie dans la légende dorée :
www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome01/007.htm
et
http://balises.bpi.fr/arts/pourquoi-sainte-lucie-est-elle-representee-portant-ses-yeux-sur-un-pla
2 Dans « la visite tôt le matin ou matinale » il s’agit de la première personne qui vient en visite dans la maison. Si c’est un homme, ce sera bénéfique mais si la première personne est une femme, ce sera une année de malheurs. Parfois le « temps » s’étend jusqu’au moment où le cortège des « Lucies » est passé à la maison. Après il n’y a plus de problème.
Texte extrait de notre conférence : Les traditions de Noël en Slovaquie
Sitologie
http://balises.bpi.fr/arts/pourquoi-sainte-lucie-est-elle-representee-portant-ses-yeux-sur-un-pla
Sources
Ľudová kultúra. Zuzana Beňušková. Kultúrne Krasý Slovenska. Dajama
Malý lexikón ľudovej kultúry Slovenska. Kliment Ondrejka. Mapa Slovakia Bratislava 2003
Slovenský rok. Receptár na dni sviatočné všedné i pôstne. Ratislava Stoličná-Mikolajová. Vydavateľvo Matice Slovenskej. 2004
U nás taka obyčaj. Slovenské ľudové tradicie. Vojtech Majling. Computer Press, Brno. 2007
Vianoce na Slovensku…od Ondreja do Troch kráľov. Par Zuzana Drugová, 2008. Slovak edition – Ottovo Nakladatelstvi, 2009
Z ľudovej kultúry Turca. Eva Pančuhová, Zora Mintalová a kolektiv. Matica slovenská. 2004
La légende dorée. Jacques de Voragine. Ed GF Flammarion. 1967
Le culte des saints catholiques en Europe centrale et orientale. Jean-Pierre Irali. Ed. Romaines. 2011
Reconnaître les saints. Symboles et attributs. B. Des Graviers et T. Jacomet. Ed. Massin. 2006
Le monde mythologique russe. Lise Gruel-Apert. Ed. Imago. 2014
Une autre Russie. Fêtes et rites traditionnels du peuple russe. Nadia Stangé-Zhirovova. Ed. Peeters.1998
http://www.rtvs.sk/televizia/archiv/9185/87823 (Folklore slovaque, durée 1h14)