Mgr Alice Hura – Charles Bugan
La synagogue de Lučenec, un superbe édifice de style Art nouveau, est considérée comme la plus grande synagogue de la Slovaquie. Classée Monument culturel national de la Slovaquie le 4 septembre 2016.
Cette Synagogue de style Art nouveau avec une synthèse d’influences mauresque et byzantine, fut bâtie suivant le projet d’architecture de Léopold Baumhorn (*1860 – †1932) de Budapest, entre le 31 mars 1924 et le 8 septembre 1925.
Le bâtiment a été constitué selon le modèle de la synagogue du judaïsme Néologue, un courant réformé répandu dès le 19e siècle en Hongrie. En fait, il remplaçait un ancien édifice judaïque de 1863, alors détruit.
Le dôme domine la haute structure d’une hauteur de 31 mètres. Sa coupole est haute de 19,5 mètres et à un diamètre de 10,5 m. Il y a, de chaque côté du dôme principal, deux petites tours coiffées de coupoles plus petites. Sur le front occidental, représentatif de l’édifice, est ajouté un portail monumental. La structure la plus basse est en béton armé et supportée par quatre piliers.
L’édifice est construit à l’aide de matériaux de construction différents, comme pierres et briques.
L’édifice a été utilisé comme lieu du culte jusqu’en 1944, puis l’intérieur de la synagogue a été pillé. Après la guerre, en décembre 1948 cet édifice est vendu par la communauté juive locale à la ville de Lučenec et il va alors servir en qualité de dépôt de la ville et d’autres, jusqu’aux années 80 du siècle passé.
Le 22 novembre 1985, la Synagogue de Lučenec est inscrite sur la Liste des monuments culturels slovaques.
Une rénovation heureuse
Deux campagnes pour des travaux de rénovation seront entreprises.
La première, du 1er juin 2015 au 31 décembre 2015, et la plus importante, comprend aussi les fenêtres à vitraux rénovés selon un projet d’origine archivé. Les jolis vitraux sont fabriqués par les artistes verriers avec la technique de verrerie ″Glass Fusing″.
La seconde campagne de rénovation commence au début de 2016 jusqu’ au mois de mai 2016, et comprend les travaux d’aménagement intérieur à l’aspect en valeur actuellement, ainsi que la restauration des structures décoratives historiques de l’édifice.
La reconstruction de la Synagogue de Lučenec est évaluée pour une somme de 2,5 millions € dont 2,4 millions € sont financés par des Fonds européens.
Dès 2015, la synagogue est placée sous la gestion de LUKUS, organisation budgétaire de la ville de Lučenec.
Le 13 mai 2016, la Synagogue de Lučenec a retrouvé sa beauté et est ouverte au public et elle va servir d’espace multiculturel ou de salle de concert.
Sur le côté droit de la Synagogue, depuis 2020 on peut voir l’œuvre artistique de la sculptrice slovaque Jaroslava Šicková-Fabrici (*1950), composée de dix panneaux évoquant les Dix Paroles du Dieu (transmises, selon la tradition biblique, de Dieu à Moïse au mont Sinaï). Sur ces panneaux de béton, les visiteurs ont pu accrocher leur propre court texte écrit, pour demander pardon, présenter ses excuses, être désolé ou avoir regret, etc. On y peut y lire, par exemple, ″Pardonne-moi…, Je suis désolé…, Excusez-moi…″
Visites :
Visites guidées ; lundi fermé. En semaine en été (juillet-août) : mercredi – samedi de 11 à 18 h et dimanche de 14 à 16 h.
Possibilité de visites hors période touristique en semaine. S’adresser au Musée municipale de Lučenec, une seule visite le samedi et le dimanche de 14 à 16 h.
Droit d’entrée modique et réduit pour les enfants.