29 août, jour du Soulèvement National slovaque SNP

Mgr Alice Hura – Charles Bugan

Le 29 août est la date anniversaire du Soulèvement National slovaque contre le fascisme. En ce jour, la Slovaquie commémore cet événement de son histoire moderne.

Le Conseil national slovaque créé en 1943 et composé des différents partis politiques acquis à la résistance, va négocier avec des responsables de l’armée slovaque afin qu’ils se rallient avec eux pour provoquer un soulèvement contre le pouvoir officiel slovaque et les occupants allemands. Le 29 août 1944 à Banská Bystrica, au coeur de la Slovaquie, le mouvement démarre. Sous les ordres des généraux Ján Golian et Rudolf Viest 60.000 soldats vont se joindre à 18.000 partisans pour libérer la Slovaquie du fascisme.

Car depuis le 14 mars 1939, une République slovaque, dirigée par Jozef Tiso un évêque catholique, a été proclamée par la volonté d’Hitler qui démembra ainsi la Tchécoslovaquie par l’annexion des sudètes d’abord en 1938 et la création d’un protectorat allemand en 1939 en Bohême – Moravie.

Hélas, faute d’une coordination efficace et le peu d’aide de l’armée soviétique qui avaient d’autres plans, cette action, précipitée pour certain, sera vouée dans un premier temps à l’échec. Les troupes allemandes, mieux équipées et plus expérimentées vont riposter et, dans un premier temps, vaincre les partisans. Cela ne se fera pas sans représailles, Golian et Viest seront arrêtés et envoyés en Allemagne où ils seront exécutés.

Les partisans slovaques vont se réfugier dans les montagnes d’où ils mèneront une guerre d’escarmouches. Ils devront attendre le printemps 1945 pour se joindre aux troupes tchécoslovaques et soviétiques et enfin libérer le pays.

Cette résistance dans les montagnes amènera de nombreuses représailles de la part des troupes SS contre la population, comme dans les villages de Nemecká, Kalište…

On évalue à 15.000 morts, avec les représailles, les pertes slovaques.

Un fait remarquable est la présence du bataillon Foch composé de combattants volontaires français en Slovaquie, sous le commandement du lieutenant Georges Barazer de Lannurien, qui vont se joindre aux résistants slovaques. Lire notre article: Célestin Joubier, porté disparu.

http://vaheurope.eu/?cat=13

Le musée SNP de Banská Bystrica est entièrement dédié à l’histoire de ce soulèvement (les photos qui illustrent l’article viennent de ce musée).

http://www.muzeumsnp.sk

Besoin d’infos : www.vaheurope@gmail.com

Le Bethléem de bois de Rajecká Lesná

Mgr Alice Hura – Charles Bugan

A 25 km au sud de Žilina, le village de Rajecká Lesná, connu sous le nom de Frivald jusqu’en 1948, existe un vieux lieu de pèlerinage où l’on honore la Vierge Marie depuis la fondation du village au 15e siècle. La première mention écrite date de 1413, quand le chevalier Stibor de Stiboricz Ispan (chef de comté) des comtés de Pozsony (Bratislava), Trenčín et Nitra, a donné le village de Frivald à Michal Valach pour « service fidèle ».

Dans ce village, un homme, Joseph Pekara, a sculpté dans le bois un ouvrage extraordinaire : le Slovenský Betlehem – le Bethléem slovaque.

Le Bethléem slovaque en bois de Rajecká Lesná est l’œuvre exemplaire, et unique, du maître – charpentier Joseph Pekara. Il a travaillé sur cet ouvrage pendant 15 années et ce chef-d’œuvre a été inauguré le 26 novembre 1995 par un évêque de Nitra.

Le Bethléem en bois de Rajecká Lesná est probablement le plus grand ouvrage sculptural réalisé sur bois en Europe. En effet, il se développe sur une longueur de 8,5 mètre pour une largeur de 3 mètre et une profondeur de 2,5 mètre.

La sculpture du Maître Joseph Pekara est une merveille. Il a sculpté dans du bois de tilleul un tableau de toute la Slovaquie. Nous y trouvons figuré, au centre, la naissance de Jésus dans une maison pauvre – la crèche – et dans la partie supérieure, la représentation symbolique de la culture slovaque par l’architecture – les châteaux, églises, villes et villages (on reconnaîtra aisément le château de Bratislava (dans la partie supérieure gauche) – mais aussi par, en-dessous, les métiers populaires qui, à l’aide de petites figurines mécaniques en bois nous montre la vie quotidienne de la nation slovaque. C’est ainsi que nous découvrons le labourage effectué par un attelage de vaches, la plantation d’un arbre en mai, le tissage, le filage, les vendanges, le travail dans la mine …

Assurément, ce Bethléem slovaque vaut le détour et de plus vous êtes à quelques kilomètres du beau village de Čičmany (au sud, à environ 11 km) et de la jolie station thermale de Rajecké Teplice (au nord, à environ 5 km).

www.muzeum.sk/?obj=pamiatka&ix=sbrj

Besoin d’infos: www.vaheurope@gmail.com

PS: N 64 de Žilina vers Prievidza, Rajecka Lesna est à 5 km au sud de Rajec. Un petit parking se trouve à proximité.

Le Bethléem de bois de Rajecká Lesná : détail de la sculpture

On retrouve dans cette oeuvre les symboles de la Slovaquie. A gauche, l’occident avec les châteaux de Bratislave et de Devin et à droite, l’Orient avec la cathédrale Sainte Elisabeth de Košice. Au centre, en bas, l’étable de la nativité et, au-dessus de l’étable, le mont Krivaň, symbole de la Slovaquie.

Voici quelques repères pour ʺlireʺ le Slovenský Betlehem – le Bethléem slovaque.

1 au centre:
une pauvre étable où Jésus est né. A ses côtés, les figurines de la Vierge Marie et de Joseph.

2 au-dessus à gauche:
le château de Bratislava au-dessu du Danube avec le pont moderne qui l’enjambe.

3
Le château de Devin situé au-dessus du confluent du Danube et de la Morava.

4
Les vendanges à Modra, centre viticole renommé des Petites Carpates (tout comme Pezinok) près de Bratislava.

5
La basilique de Šaštin, sanctuaire national consacré à Notre Dame des sept Douleurs (Protectrice de la Slovaquie).

6
La cathédrale Jean-Baptiste de Trnava.

7
La station thermale de Pieštany, où l’on soigne les rhumatismes et les maladies du système locomoteur. Le symbole de la ville est une statue d’un homme cassant sa béquille qui est placée sur le pont au-dessus du Váh.

8
La céramique faite main de la ville de Modra.

9
La cathédrale de Nitra.

10
Le château de Trenčin.

11
Le château de Bojnice.

12
Le village de Čičmany.

13
Le village de Rajecka Lesna.

14
La ville de Rajec, réputée pour la sculpture sur bois et la cordonnerie.

15
Au-dessus et à gauche de l’étable de Bethléem, il y a un troupeau de moutons qui paît tranquillement, protégé contre les ours par un berger et ses compagnons. On peut voir aussi un chien qui éloigne un ours.

16
Au centre, au-dessus de l’étable
Le mont Krivaň, symbole de la Slovaquie.

17
Žilina, ville historique et centre commercial moderne.

18
Le château d’Orava (Oravsky hrad) et son église adjacente

19
L’agriculture, ressource principale des habitants d’Orava et de Kysuce (régions de la Slovaquie du nord). Des paysans ramassent des pommes de terre, font les foins, ramassent les fruits des bois et les hommes travaillent dures dans les forêts pour l’exploitation du bois.

20
Banská Bystrica, ancienne ville minière, aujourd’hui ville moderne. Ville du départ du soulèvement national (SNP) en 1944 contre les nazis.

21
L’orchestre des frères Mucha de Terchová, célèbre groupe folklorique, connu en Slovaquie et à l’étranger.

22
Une noce à Ždiar. Sur une charrette, des musiciens et les invités conduisent la mariée vers sa nouvelle maison. Selon la tradition, les jeunes hommes du village empêche le futur marié de se rendre à la noce.

23
Spišské Kapitula, la porte vers l’est de la Slovaquie.

24
Levoča, l’église Saint Jacques et l’ancien Hôtel de ville.

25
L’église de Prešov qui domine la ville. Face à l’église, se trouve la statue de Neptune.

26 au-dessus, à droite
Le dôme de la cathédrale Sainte Elisabeth de Košice, merveille de l’architecture gothique.

27
Bardejov et l’église Saint Egidius, merveilleuse place et ville de thermalisme (à Bardejovské Kúpele).

28 en bas, à droite
Musée de l’architecture populaire à Bardejovské Kúpele dont une petite église en bois est un des éléments admirables.

29
Le labourage fait par un attelage de vaches, la plantation d’un arbre de mai, la production de toile de lin avec le métier à tisser et les fileuses…

30
Le travail dans la mine à Banska Štiavnica.