Mgr Alice Hura – Charles Bugan
A la découverte de la Slovaquie.
Près du petit village frontalier de Mučín, la nature a créé une cavité très remarquable. Elle est formée par le moulage négatif d’un gros tronc d’arbre pris dans les tufs volcaniques à l’époque géologique du Miocène inférieur, période pendant laquelle des cendres volcaniques pyroclastiques recouvraient cette région, il y a 19 millions d’années. Le processus d’altération physico-chimique de ce tronc d’arbre du Miocène commence au Pléistocène, lors de cycles glaciaires. De l’érosion sur la surface du dépôt volcanique va résulter la formation d’une cavité dans le tuf avec les restes carbonisés de bois ancien.
Dans cette cavité pseudo-karstique est encore en place, à l’arrière, les restes de branches d’arbre carbonisés. On y trouve des empreintes d’espèces fossiles de plantes subtropicales (lianes de la famille Célastres, légumineuses de la famille Fabacées et Eugenia de la famille de Myrtacées).
La cavité mesure 12 mètres de long pour 2,5 mètres de large et 1,2 mètres en hauteur et derrière la cavité se trouve un petit lac.
La petite grotte – Mučínska jaskyňa – est accessible par un sentier forestier d’environ 3 km de long partant du centre du village de Mučín. Depuis 2008, cette grotte est d’accès libre et peut donc être visitée par le public (prévoir de bonnes chaussures de marche).
Les alentours du village sont peuplés par les forêts de chênes-charmes, chênes pédonculés-chênes chevelus et de faux acacias. Autour de la grotte, des arbres solitaires de hêtres, âgés de plus 200 ans, atteignent des hauteurs importantes. Ils mesurent environ 2,90 mètres de circonférence et ils sont les témoins de l’époque de pâturage traditionnelle de bovins ou de porcins dans les hêtraies de la forêt (1).
En 2003, une description morphologique de cette grotte comme une cavité pseudo-karstique à la genèse du moulage négatif du tronc d’arbre, est publiée par les spéléologues slovaques de Lučenec, František Radinger et Peter Nociar.
La grotte de Mučín – Mučínska jaskyňa – est une partie du projet international slovaco-hongrois de Géo-parc de Nógrád – Novohrad.
1 ″Les cochons nourris de glands ont le lard meilleur et plus ferme″. Bestiaire du Moyen Age. René Cintré. Ed. Ouest-France 2022