Alice Hura – Charles Bugan
Šibeničky signifie « les petits gibets ». C’est aujourd’hui un site de mémoire qui témoigne de l’exécution du héros populaire slovaque Juraj Jánošík en 1713, inauguré l’été 2021.
Topographiquement, ce site se situe aux limites de territoires anciens, à l’est de la ville de Liptovský Mikuláš. Un territoire, Vrbica, appartenait à cette époque au domaine du château de Hradok (aujourd’hui Liptovský Hrádok) et un autre territoire qui appartenait alors au village d’Okoličné. Aujourd’hui, Vrbica et Okoličné sont des quartiers de la ville de Liptovský Mikuláš.
Le 17 mars 1713, Juraj Jánošík personnage vivant hors la loi, y a été exécuté après deux jours passés dans la prison du manoir de Vranovo (Paludza), situé à l’ouest de Liptovský Mikuláš, et après une série de questions posées afin de connaître la vérité (en fait il fut torturé). Apparemment, Jánošík n’aurait commis aucun crime, ce qui ne semble pas avoir été le cas de ses congénères. Le court délai entre la condamnation et l’exécution de la sentence se justifie par le fait que la Justice voulait que ce soit un exemple !
Juraj Jánošík, devenu chef de malfaiteurs, a donc été jugé et condamné à mort par l’autorité de justice régionale de Liptovský Mikuláš. Il est possible que sa condamnation à mort ait été proclamée en ce lieu, là où il sera suspendu à un crochet placé sous ses côtes du côté gauche jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Les historiens identifient ce lieu comme approximatif, mais dans le passé ce lieu d’exécution était marqué par trois arbres. Ces arbres survivants jusqu’aux années 50 du 20e siècle. Ce lieu en tant que place d’exécution a servi encore au début du 19e siècle.
En 2018, après 305 années, le maire de la ville de Liptovský Mikuláš et le maire de Terchová, le village natal de Juraj Jánošík, ont signé un décret signifiant la paix symbolique afin d’éliminer une tache historique et la responsabilité pour la mort de celui qui est devenu un héros populaire.
Juraj Jánošík (1688-1713), originaire de Terchová, fut un militaire engagé dans la révolte anti-habsbourgeoise du prince transylvanien François II Rakóczi. Il sera ensuite un soldat volontaire de l’armée impériale qu’il désertera pour devenir membre, et capitaine d’un groupe de bandits dans les montagnes slovaques. Les faits de banditisme feront qu’il sera recherché, arrêté et condamné à mort publiquement le 17 mars 1713.
Juraj Jánošík, personnage venu du peuple, sorte de Robin des Bois de ces temps, celui qui prenait aux riches pour donner aux pauvres, va devenir un héros légendaire slovaque dont on retrouve constamment la trace dans l’art populaire slovaque depuis le 18e siècle.
Voir aussi notre article : Jánošík, rebelle d’honneur et héros légendaire populaire slovaque