Le Prince de Poprad et sa tombe

Alice Hura – Charles Bugan

Une exposition au sujet d’une découverte d’une valeur exceptionnelle.

La ville de Poprad possède un musée, le Podtatranské múzeum, où sont exposées des collections d’archéologie et d’histoire régionales de la partie septentrionale du pays slovaque.

Suite à la découverte remarquable, au point de vue archéologique, d’une tombe de la fin du 4e siècle, une nouvelle exposition y est ouverte depuis la fin du mois de mai 2023 :

Knieža z Popradu a jeho hrobka – Le Prince de Poprad et sa tombe

Cette exposition permanente, avec la visite guidée, est répartie dans cinq salles où sont exposées les collections consacrées à la découverte lors des fouilles de prévention dans la zone d’activité industrielle de Poprad-Matejovce de 2005 et qui sont passées sous la loupe des archéologues et des études des sciences naturelles.

Le parcours proposé est le suivant :

Salle 1, Ire partie : Les gens et des montagnes – la vie au pied des monts Tatras au 4e siècle apr. J.-C.

Salle 2, IIe partie : La découverte, le sauvetage et la conservation de la tombe.

Salle 3, IIIe partie : Les funérailles du prince. Dans cette pièce sombre en déambulant sur une vitre de sol on découvre sous nos pieds une réplique de la tombe.

Salle 4, IVe partie : Histoire de la tombe : construction, funérailles, pillage. Là se trouve l’original de la chambre funèbre intérieure et quelques pièces de la partie extérieure.

Salle 5, Ve partie : Le Prince, sa vie et son époque. Une aventure de la science.
Dans cette salle, on peut y voir notamment les originaux du lit funéraire et de la table qui se trouvait à son côté.

https://www.muzeumpp.sk/expozicie/kniezacia-hrobka-z-popradu

La visite de l’exposition est guidée et le musée souhaite de réserver à l’avance.

PS : nous reviendrons plus longuement dans des articles suivants

Le Maître d’Okoličné et l’art de la région de Spiš autour de 1500

Charles Bugan

La Galerie nationale slovaque – SNG Bratislava va bientôt proposer une exposition dont le thème ne manque pas d’intérêt puisqu’il tournera autour du Maître d’Okoličné.

Cette exposition, dans le Palais Esterházy, va s’étendre du 7 septembre au 26 novembre 2017.

Le Maître d’Okoličné, actif dans les comtés de Liptov et Spiš, est l’auteur de l’autel marial du monastère franciscain d’Okoličné, près de Liptovský Mikulaš. C’est certainement un des meilleurs peintres de la fin du gothique d’Europe centrale et il a collaboré avec des sculpteurs de la région de Spiš de premier plan, y compris Maître Pavol de Levoča. Mais, contrairement à Maître Pavol, il y a une quantité d’œuvres inconnues, tant en Slovaquie qu’à l’étranger.

On peut découvrir la puissance de l’œuvre de l’artiste par plusieurs œuvres remarquables qui sont, à ce jour la propriété d’églises. Deux autels latéraux dans l’église de la Purification de la Vierge Marie à Smrečany, datés de 1510, ou la peinture de l’autel latéral de la Visitation de la Vierge Marie dans la cathédrale Sainte- Elizabeth à Košice (1516).

PS : l’église du monastère d’Okoličné et l’église de la Purification de la Vierge à Smrečany, étant toujours actives, ne se visitent pas.

https://www.sng.sk/sk/vystavy/1064_majster-z-okolicneho-a-umenie-sMajster z Okoličného a umenie Spiša okolo roku 1500
7. septembra 2017 — 26. novembra 2017
Esterházyho palác, 2. poschodie,
Námestie Ľudovit Štura 33/4
Bratislava

Entrée gratuite

Kurátor curateur : Dušan Buran