La grotte remarquable de Mučín – Mučínska jaskyňa

Mgr Alice Hura – Charles Bugan

A la découverte de la Slovaquie.

Près du petit village frontalier de Mučín, la nature a créé une cavité très remarquable. Elle est formée par le moulage négatif d’un gros tronc d’arbre pris dans les tufs volcaniques à l’époque géologique du Miocène inférieur, période pendant laquelle des cendres volcaniques pyroclastiques recouvraient cette région, il y a 19 millions d’années. Le processus d’altération physico-chimique de ce tronc d’arbre du Miocène commence au Pléistocène, lors de cycles glaciaires. De l’érosion sur la surface du dépôt volcanique va résulter la formation d’une cavité dans le tuf avec les restes carbonisés de bois ancien.
Dans cette cavité pseudo-karstique est encore en place, à l’arrière, les restes de branches d’arbre carbonisés. On y trouve des empreintes d’espèces fossiles de plantes subtropicales (lianes de la famille Célastres, légumineuses de la famille Fabacées et Eugenia de la famille de Myrtacées).
La cavité mesure 12 mètres de long pour 2,5 mètres de large et 1,2 mètres en hauteur et derrière la cavité se trouve un petit lac.
La petite grotte – Mučínska jaskyňa – est accessible par un sentier forestier d’environ 3 km de long partant du centre du village de Mučín. Depuis 2008, cette grotte est d’accès libre et peut donc être visitée par le public (prévoir de bonnes chaussures de marche).
Les alentours du village sont peuplés par les forêts de chênes-charmes, chênes pédonculés-chênes chevelus et de faux acacias. Autour de la grotte, des arbres solitaires de hêtres, âgés de plus 200 ans, atteignent des hauteurs importantes. Ils mesurent environ 2,90 mètres de circonférence et ils sont les témoins de l’époque de pâturage traditionnelle de bovins ou de porcins dans les hêtraies de la forêt (1).
En 2003, une description morphologique de cette grotte comme une cavité pseudo-karstique à la genèse du moulage négatif du tronc d’arbre, est publiée par les spéléologues slovaques de Lučenec, František Radinger et Peter Nociar.
La grotte de Mučín – Mučínska jaskyňa – est une partie du projet international slovaco-hongrois de Géo-parc de Nógrád – Novohrad.

1 ″Les cochons nourris de glands ont le lard meilleur et plus ferme″. Bestiaire du Moyen Age. René Cintré. Ed. Ouest-France 2022

La Grotte d’aragonite d’Ochtiná

1954 – 2024, 70 ans

Alice Hura – Charles Bugan

La Grotte d’aragonite d’Ochtiná, Monument naturel national slovaque et Héritage naturel mondial UNESCO est l’une de trois grottes d’aragonite du monde accessibles au public. Protégée et aménagée depuis 1972, elle est classée en décembre 1995 sur la liste du Patrimoine naturel mondiale de l’UNESCO et en 1996 est considérée comme Patrimoine naturel national slovaque.
La grotte se trouve dans la partie orientale de la région des hautes collines Revúcka vrchovina, entre les petites villes historiques minières de Jelšava et de Štítnik, dans les Montagnes métallifères slovaques.
Cette grotte est exceptionnelle par la beauté de ses concrétions d’aragonite et de ses salles en marbre bleu-grisâtre, façonnée suite aux conséquences de la tectonique locale et mettant en valeur le travail de l’eau sur la roche sous de conditions spécifiques d’hydrochimie. Sa visite à travers des salles spectaculaires, permet de contempler l’extraordinaire variété de formes de concrétions d’aragonite et de coloris des marbres de l’ère Primaire, d’il y a 400 – 460 millions d’années.
Elle fut découverte par hasard le 7 décembre 1954 par des ouvriers des mines de fer lors d’une prospection géologique qui creusaient un puits de mine, ensuite fouillé par les géologues.
En 1956, la géomorphologie de la grotte d’aragonite est examinée précisément par Anton Droppa (*1920 – †2013), le géographe et spéléologue slovaque. Entre 1966 et 1967, un nouveau couloir descendant avec l’entrée actuelle a été creusé dans la grotte et au cours des années suivantes, quand les travaux d’aménagement touristique sont terminés, la Grotte d’aragonite de Ochtiná – Ochtinská aragonitová jaskyňa – fut ouverte au public le 1er juillet 1972. En 2003, dans les espaces de la grotte d’aragonite ont été découvert 15 taxons de macro-invertébrés terrestres, entre d’autres de l’espèce de Collemboles (petits arthropodes).
L’entrée de la Grotte d’aragonite de Ochtiná est situé à une altitude de 657 mètres sur la pente du nord-ouest du massif montagneux Hrádok, peuplé de sapins-épicéas-hêtres.
Vous descendrez 145 mètres à pied sous terre par un escalier de 104 marches dans la Salle d’entrée pour découvrir la grotte et ses salles remplies de trois générations d’aragonite (pour se former en processus karstique, l’aragonite évolue pendant une certaine de milliers d’années).
La plus ancienne génération d’aragonite datant de 121 à 138.000 années, est représentée par des concrétions massives d’aragonite réniforme blanche de teinte laitière. Au cours des inondations anciennes de la grotte, ces aragonites sont partiellement corrodés. Au plafond de la Salle des étoiles se trouve l’aragonite de concrétion massive en forme de cœur qui est un joyau de la Grotte d’aragonite de Ochtiná.
La seconde génération d’aragonite, est toujours vivante et plus nombreuse en concrétions d’aragonite en formes d’aiguilles, d’hélicoïdes et en spirales, datant de 14.000 ans. L’assemblage de ces fines aiguilles d’aragonite blanche peut donner des bouquets extravagants aux formes éblouissantes, d’autres donnant les formes de choux fleurs, de touffes à aiguilles ou se présentant sous forme d’aragonite coralloïde blanche qui se complète par des fines aiguilles, entre celles-ci, les visiteurs seront séduits par une forme d’aragonite appelée la ″Fleur de fer″.
La génération d’aragonite la plus jeune est formée sur les parois de sédiments et sur les ocres ferrugineux et se présente sous petites formes de 2 à 4 millimètres ou plus, en petits éventails ou en spirales miniatures.
La Grotte d’aragonite répartit ses galeries presque horizontalement, partant de 642 mètres d’altitude et verticalement est dénivelée d’environ 30 mètres, pour un parcours de 230 mètres de toute sa longueur de 585 mètres. Durant 30 ou 45 minutes, les visiteurs pourront admirer les aragonites des salles de la grotte comme la Salle de marbre, la Salle des étoiles, la Salle de la Voie lactée et le Dôme profond avec son puits de 10 mètres de profondeur et rempli par un petit lac souterrain, la Galerie merveilleuse et d’autres espaces de grotte.
L’une des principales conditions de la formation et la conservation d’aragonites dans la grotte de Ochtiná est d’entretenir son microclimat d’origine en état permanent d’une température comprise entre 7,2 à 7,8°C et un taux d’humidité de 92 à 97%.


http://www.ssj.sk/sk/jaskyna/12-ochtinska-aragonitova-jaskyna

Site protégé de Šikľavá skala

Alice Hura – Charles Bugan

Le site protégé de Šikľavá skala est un site géologique présentant une vaste formation rocheuse sédimentaire constituée du conglomérat calcaire et créant le paysage dans la vallée de la rivière Hornád. Il se situe aux alentours du village de Chrasť nad Hornádom dans la région de Spiš en Slovaquie orientale. Ce paysage s’est formé à une époque antérieure par l’érosion de l’eau du Hornád. L’eau qui y tombe prend un aspect particulier sur la paroi de la face nord des falaises rocheuses sur les bords de la rivière dans la partie orientale de la cuvette.

Le nom du site, Šikľavá skala, désigne probablement dans le dialecte local de Spiš, une roche glissante (effet sur une roche mouillée). Le lieu où prend sa source la cascade est appelé Lesanka et selon une légende locale c’est le nom d’une ancienne fée slave, gardienne de la forêt.

Le site protégé de Šikľavá skala est une réserve naturelle d’importance européenne sous la protection du Parc national du Slovenský raj – le Paradis slovaque. On y retrouve un refuge pour les espèces menacées de la faune et de la flore.

A proximité du site on y trouve de parois abruptes, inabordables et donc très difficilement accessibles, et des rochers d’aspect un peu féerique ainsi que des petites cavités souterraines. Ce site constitue une partie des montagnes de Volovské vrchy et par sa géomorphologie appartient au massif des Monts métallifères slovaques.

La cascade de glace de Šikľavá skala

Une curiosité de la nature à voir pendant l’hiver glacial, car l’écoulement qui alimente en eau la cascade de Šikľavá skala sous l’effet du gel permanent, se crée et se développe un rideau façonné en colonnes de glaçons de grandes dimensions.

www.slovenskyraj.sk

kukaj.sk

par Charles Bugan

Pour tous ceux qui aiment regarder ce qui se passe dans la nature, ce projet offre un aperçu de la nature en proposant des retransmissions en direct et des reportages sur la vie des animaux dans la Veľká Fatra en Slovaquie.

Kukaj.sk est un mouvement citoyen composé de bénévoles qui contribue au développement et à la protection de l’environnement et qui propose de regarder les animaux dans leur habitat naturel, parfois en direct, via des webcams installées dans des endroits stratégiques, caméras qui captent aussi le son ce qui permet d’entendre le chant des oiseaux et les bruits de la forêt, nuit et jour.

″Nous croyons que ce projet permettra aussi de faire de nombreuses expériences qui vont révéler le comportement des animaux et, finalement, contribuer aussi à une perception positive des grands carnivores dans la Veľká Fatra et dans les Tatras″ , assure un membre de l’équipe.

Les caméras HD sont installées de telle sorte que les animaux protégés sont filmés sans être perturbés. Un microphone et une caméra avec vision nocturne ont été ajoutés à un appareil de transmission ayant un poids d’environ 250 kg. La conception unique est permise grâce à des sponsors et au fournisseur de trafic Web slovaque, la société PROFI – NET.
Le personnel professionnel de l’administration de TANAP (1) a donné des conseils et renseigné les endroits les plus appropriés pour le placement des caméras.

Le ministre slovaque Peter Ziga a décerné en juin 2014 le Prix du Ministre de l’Environnement (un prix non financier) sur la base des recommandations du comité d’évaluation, à l‘équipe de gestion du parc national Tatra KUKAJ.SK nominé pour la coopération à long terme et à la prestation de webcasts en ligne d’animaux protégés.

Grâce à ce site, vous découvrirez quelques vues de la vie, dans la Veľká Fatra – Grande Fatra et dans la région de Liptov, de l’aigle royal Arnold, de sa compagne Anička, mais aussi des capsules sur les cigognes, ours, kamziks (chamois), marmottes, de petites chouettes qu’une fouine aimerait mettre à son menu et bien d’autres animaux des airs comme de l’eau.

http://www.Kukaj.sk

Note

1 Tatranský národný park – parc national des Tatras.

Vous souhaitez des infos, écrivez-nous : www.vaheurope@gmail.com

PS : Pour voir les chouettes et leur nuit angoissante par la faute de la fouine cliquez sur kuna pri plamienkach du premier lien. Pour l’aigle royal Arnold et Anička, voyez le deuxième lien.

http://www.kukaj.sk/archiv/153-plamienka-driemava-2018

http://www.kukaj.sk/clanok/771-arnold-a-anicka