Saint Nicolas, le 6 décembre

Mgr Alice Hura – Charles Bugan

Saint Nicolas était un personnage historique au 4e siècle, il fut évêque de Myre, en Lycie (Asie Mineure).

L’Église du 9e siècle a dédié la fête de saint Nicolas au 6 décembre. Les reliques de ce saint furent emportées de Myre à Bari (en Italie) par des marins en 1078, pour sauver ces reliques des Turcs. Son culte s’est développé rapidement – au cours du 13e jusqu’au 15e siècle – grâce aux récits légendaires et merveilleux, dont il était le héros, grâce à sa bonté et son sens de l’équité. C’est l’un des saints les plus vénérés aussi bien en Europe que dans l’Orient chrétien.

Les cortèges de Saint-Nicolas en Slovaquie

La coutume du cortège de Saint-Nicolas a eu une évolution très intéressante en Slovaquie.

Dans la coutume populaire slovaque (et dans son iconographie), le personnage de saint Nicolas est figuré comme un homme âgé mais vigoureux, à longue barbe blanche. Mais il possède aussi les traits d’une figure préchrétienne liée à la croyance en un esprit sylvestre chez les anciens slaves. Si la conception d’un esprit de la forêt est commune à tous les pays slaves, les noms de ces esprits diffèrent : léchi en russe, borowy en polonais ou schodi en slovaque, ce qui signifie « esprit de la forêt » ou Svätohor – le maître de montagnes, etc…1

La coutume la plus ancienne du cortège du jour de Saint-Nicolas est enregistrée dans la région de Kysuce (Slovaquie septentrionale), où les jeunes hommes effectuaient une marche avec une grande figurine d’environ 70 cm en étoffe, qui appelée Dietko, Dedko – le Vieux, Grand-père, Papy, l’homme âgé -. C’est un type de personnage allégorique où on est tenté de voir en lui l’ancêtre protecteur mythique du clan.

La forme plus archaïque était un cortège avec une chèvre et composé de trois hommes déguisés. Un dans le rôle de la Chèvre, le deuxième dans le rôle du conducteur de la chèvre et le troisième en « déguisement de hotte » avec une figurine féminine 2. Ils formaient un joyeux ensemble qui parcourait le village le jour de la Saint-Nicolas.

Une autre forme de cortège du jour de la Saint Nicolas en Slovaquie consiste en une marche d’un cortège appelé le « trio déguisé » qui comprend saint Nicolas, un Ange et un Diable.3

Le personnage déguisé en saint Nicolas tient dans la main droite une clochette et un panier rempli de friandises pour les enfants et dans la main gauche une crosse d’évêque. Il est habillé en costume d’évêque rouge, une mitre sur la tête et possède une longue barbe blanche. Le personnage masqué du Diable a le visage barbouillé de noir de fumée et porte des cornes rouges sur la tête. Il est habillé avec une fourrure avec une queue et porte à la main une chaîne et un panier de charbon.4 Le personnage d’Ange a la frimousse d’un homme jeune, il est maquillé avec des pommettes rouges, il a des cheveux bouclés dorés et une auréole sur la tête, il est habillé d’une longue chemise blanche et porte sur le dos deux grandes ailes de plumes blanches.
Cette coutume est encore bien vivante dans de nombreux villages et villes de la Slovaquie, et les sorties du trio de la Saint-Nicolas inaugurent le cycle des fêtes d’hiver.

En Slovaquie, la tradition du cortège de Saint-Nicolas comme nous la connaissons de nos jours est née dans le milieu urbain il y a très longtemps 5. Autrefois, le cortège du groupe des étudiants ou apprentis déguisés et rassemblés autour du personnage de saint Nicolas se rendait en ville de maison en maison, à la grande joie des enfants qu’ils interrogeaient sur leur connaissance du catéchisme et des prières.

La coutume du cortège du trio de saint Nicolas, de l’Ange et du Diable est apparue au 19e siècle. Mais, les accessoires et la créativité du trio se sont inspirés d’une plus ancienne tradition hivernale slave répandue en milieu rural, milieu où le calendrier cultuel traditionnel des fêtes de fin d’année a été conservé pendant longtemps. Les campagnes slovaques, marquées par les activités agricoles, ont respecté le rythme de la nature, tout en y intégrant des rites magiques. Même si les divinités païennes étaient disparues sous la christianisation, de nombreux éléments ont survécu dans les traditions populaires et les fêtes folkloriques.

Mais on sait que dans les campagnes slovaques, par exemple dans la région de Hont au Sud de la Slovaquie centrale, les campagnards nés avant 1900 ne connaissaient ni la tradition du cortège, ni les cadeaux de Saint-Nicolas.

Les jeux paysans de la Saint-Nicolas en Slovaquie

On enregistre une autre forme du cortège de la Saint-Nicolas en milieu rural et cela sous la forme de « jeux paysans de la Saint-Nicolas », qui inaugurent le cycle des fêtes hivernales de la communauté villageoise.

Au début du 20e siècle, dans la région de Považie, à Potvorice, village dans le district de Nové Mesto nad Váhom, le soir de la veille de la Saint-Nicolas, un cortège de quatre jeunes hommes visitaient le groupe des filles-fileuses du village regroupées dans la maison pour filer à la main et pour travailler ensemble selon la tradition rurale. Un membre du cortège portait un masque d’ours et un manteau de fourrure, un autre membre portait un masque de Maître de maison, et le dernier était déguisé en montreur d’ours. Un autre membre accompagnait aussi ce cortège. Cette tradition était un spectacle organisé par la jeunesse paysanne de l’époque. Le cortège des garçons et jeunes hommes formait une troupe de spectacle comportant un jeu d’ours et des chants.

Dans le village de Sudince, dans le district de Krupina, le jour de Saint-Nicolas, il existait un cortège de jeunes hommes accompagnés d’un vrai ours attaché avec des chaînes en fer et des cordes, mené par un montreur d’ours. Les jeunes hommes offraient des friandises aux filles qu’ils chérissaient pendant la visite chez les filles-fileuses regroupées dans une maison du village.

Dans le village viticole de Brhlovce, dans le district de Levice, est mentionné un ancien cortège de Saint-Nicolas. Ce cortège était composé de garçons du village déguisés en personnages effrayants. Ils rendaient visite aux filles regroupées dans la maison du village pour filer le lin. Arrivé là, ils les effrayaient avec l’aide d’un personnage masqué revêtu entièrement de fourrure, le visage maquillé de suie noire et faisant du bruit avec une grosse chaîne en fer et les grelots qu’il portait.

Dans le petit village de Horša, dans le district de Levice dans la région du Hont, à la veille de la Saint-Nicolas, existait un groupe de jeunes hommes déguisés. Un portait un déguisement de Curé et tenait un livre deux avaient un déguisement de servants d’église avec des sonnettes, deux portaient des déguisements de Diable, un était déguisé en ours avec une chaîne autour du cou. Ce cortège de mascarades marchait de porte en porte dans le village, et visitait surtout les maisons des fileuses.
Le spectacle commençait dans la pièce où les jeunes fileuses étaient regroupées autour de la table. Le personnage masqué en prêtre et ses deux servants étaient à genoux et en prière pendant que le personnage d’ours, caché sous la table qu’il soulevait par moment, attrapait les pieds des filles. Elles commençaient à le frapper pour ces impolitesses. Le personnage déguisé en prêtre leurs demandait si elles priaient tous les jours et mais elles lui répondaient en se moquant « Au nom de Dieu, un pied sur le four, l’autre sous le four, mais le troisième est le tien. Amen » ou encore par d’autres ironies. Si les filles ne répondaient pas, les personnages déguisés en servants agitaient leur clochette et les personnages déguisés en diables commençaient à taquiner les filles en essayant de leur maquiller le vissage avec du noir de fumée venant du foyer de la maison.

Dans d’autres régions slovaques, notamment aux environs de la ville de Žiar nad Hronom en Slovaquie centrale, cet ancien type de cortège de Saint-Nicolas était pratiqué jusqu’à l’Entre-deux-guerres. Au cours du cortège de la Saint-Nicolas, les jeunes filles à marier demandaient un bon mari au nom de saint Nicolas avec une « formule magique d’amour ».

Nous avons là une réminiscence des amusements et jeux qui étaient très populaires au Moyen Âge dans toute l’Europe avant le solstice d’hiver où dominaient les longues nuits noires. C’était un temps propice pour les activités autour des puissances obscures et ces cortèges de mascarades étaient la réaction des villageois qui se défendaient contre la magie noire pendant la période du solstice d’hiver.

Une autre phase de l’évolution du cortège des mascarades de Saint-Nicolas en milieu rural sous l’influence des coutumes urbaines, sera quand le trio des personnages déguisés, un saint Nicolas, un Ange et un Diable, s’installera dans les campagnes de presque toute la Slovaquie dès les années 30 du 20e siècle.

A Senohrad, près de la ville de Krupina, dans des années 40 du 20e siècle, il existait un cortège de Saint-Nicolas où le saint était accompagné de deux ou trois « Diables ».

La marche de Saint-Nicolas pour les enfants

La marche du cortège du trio déguisé : un Saint Nicolas, un Ange et un Diable, offrent un cadeau sucré et du pain d’épice pour les enfants sages et la « récompense du diable », une cuillère de bois, élément d’éducation des enfants difficiles, pour la fessée ; ou encore, un morceau de charbon, attribut du diable – car en enfer le feu est entretenu par le charbon -.

En attendant l’arrivée de saint Nicolas, les enfants chantonnaient : « Mikulášku dobrý strýčku, modlím sa ti modlitbičku, zlož tu svoju plnú nošku, daj nám z tvojich darov trošku, či koníčka medového, či koláča makového, veď ty strýčku Mikuláš, mnoho dobrých vecí máš… Petit Nicolas, cher oncle 6, je prie pour toi, dépose ici ta hotte remplie et donne-nous un peu de tes cadeaux, soit le petit cheval en pain d’épice, soit le gâteau au pavot, parce que, Petit Nicolas, cher oncle tu as beaucoup de bonnes chose ». En Slovaquie, cette chansonnette était et est toujours connues par les enfants.

En Slovaquie, aux temps de l’ancien régime socialiste, la tradition de la veille de Saint Nicolas persistait mais sous une forme légèrement modifiée ou innovée comme toujours selon la coutume familiale. Les petits enfants se préparaient à la fête de Saint Nicolas en nettoyant ou en cirant leurs chaussures ou leurs bottes – elles devaient être propres. Ils déposaient ensuite une chaussure ou une botte sur l’appui (l’allège) de la fenêtre, à l’intérieur de la maison, afin que sväty Mikuláš – saint Nicolas – puisse y déposer le cadeau sucré ou chocolaté.

Parallèlement a cette coutume familiale de cette époque, il existait, dans les villes industrielles, la fête de Nicolas – Mikuláš, comme on l’appelait sans le mot de saint qui était un tabou à l’époque communiste. Cette fête était organisée par le syndicat socialiste pour les enfants de l’école maternelle et de la crèche. Cette fête était appelée parfois la fête de Dedo Mráz – Papy le gelé – selon un modèle russe bolchevique. Le cortège comportait un personnage quasi comme saint Nicolas, habillé d’un vêtement rouge, une mitre sans aucun attribut religieux sur la tête, le visage masqué par une grande barbe blanche, et qui tenait une crosse et une hotte remplie de cadeaux sucrés pour les petits enfants des ouvriers.

Au siècle dernier, dans les environs de la ville de Bardejov en Slovaquie orientale, un cortège parcourait la ville le soir de la veille de Saint-Nicolas. Des adolescents formaient un groupe de garçons et de filles déguisés. Un des garçons déguisé était saint Nicolas, deux filles étaient déguisées en servantes d’église et d’autres garçons tenaient en main une verge tressée en paille de blé. Ils allaient de porte en porte des maisons en chantant une chanson glorifiant saint Nicolas, surtout devant les portes des maisons où se trouvaient de petits enfants. Quand ils étaient invités dans la maison, le personnage déguisé en saint Nicolas faisait la révérence au propriétaire, prenait place et cachait son visage derrière une croix ornée de rubans et de clous plantés, – les rubans avaient pour office de cacher son visage et les clous devaient décourager les curieux -. Les garçons commençaient, symboliquement et légèrement, à frapper les petits enfants avec les verges en paille, pour qu’ils deviennent de meilleurs enfants pour les parents. Les membres du cortège obtenaient une récompense sous la forme de fruits secs (pommes ou prunes sèches) et des noix ou des noisettes.

Dans certaines régions montagneuses, un cortège de bergers était organisé le jour de Saint-Nicolas. Dans le village de Hačava près de Turňa nad Bodvou dans le district de Košice, habité par de la population de rite gréco-catholique (Uniate). Les bergers valaques parcouraient le village et visitaient les propriétaires des bergeries. Leurs vœux étaient gages pour mener à bien le troupeau de moutons dans la bergerie afin qu’ils soient bien en sécurité contre les loups. Les bergers valaques récoltaient un peu d’argent qui allait servir à l’organisation d’un petit festin.

Jour de « sorcières » et superstition

Le jour de Saint-Nicolas était qualifié, comme d’autres jours de cette période, de « Journées de sorcières ». Cette ancienne forme de cortège de mascarades est contre les puissances obscures et les forces néfastes et surnaturelles, et est censée favoriser le bien-être de la communauté rurale.

Les femmes, si cela était possible, devaient rester le matin de ce jour à la maison, puisque la visite d’une femme, tôt le matin, était néfaste. Les femmes ne filaient pas, ne cousaient pas, ne préparaient pas les plumes pour les édredons, parce que ce travail pouvait être sous l’influence néfaste des sorcières.

Il existait aussi une interdiction superstitieuse pour les hommes. C’est ainsi que les bûcherons, ne pouvaient se rendre dans une forêt pour y travailler le bois afin d’éviter un malheur ou de provoquer une malédiction, peut-être même d’être écrasé sous un arbre ou tout autre accident ou maladie. Ce danger, probablement évoqué par le maléfice d’un esprit de la forêt 7 qui persistait dans la croyance populaire dans les régions montagneuses depuis les temps des Slaves préchrétiens.

La magie de l’amour à la Saint-Nicolas

Les jeunes filles de Zámutov dans la région de Haut Zemplín, ne recouraient pas à la « magie amoureuse » le jour de la Saint-André, elles la pratiquaient la veille du jour de Saint-Nicolas.

Les églises dédiées à saint Nicolas

En Slovaquie, plusieurs églises sont dédiées à saint Nicolas. Citons notamment l’église Saint-Nicolas dans la ville de Liptovský Mikuláš, la basilique Saint-Nicolas à Trnava, l’église Saint-Nicolas dans la partie de la Vieille Ville à Bratislava. Mais aussi dans la petite ville thermale de Sliač, à la ville de Bánovce nad Bebravou, à la ville de Stará Ľubovňa, à la commune de Borský Mikuláš, dans le village de Nemecká près de Brezno, dans le village de Višňové près de Žilina, à la commune de Podunajské Biskupice, à la ville de Senec…

Notes

1 Voir « Le monde mythologique russe » de Lise Gruel-Apert. Page 244

2 Voir Le livre des Masques. Michel Revelard, Guergana Kostadinova. Page 126

3 Voir notre photo du Musée de Čičmany

4 Dans la tradition slovaque, saint Nicolas offrait un morceau de charbon aux enfants qui n’avaient pas été « sages » pendant l’année. Mais comme c’est une fête de bonté, les enfants recevaient quand même des bonbons

5 Ce type de cortège existait déjà au Moyen Age en Europe. Voir La fête au Moyen Âge. Gérard Lomenec’h. Pages23 et 24

6 Chez les slaves, dans cette situation le terme « dobrý strýčku – cher oncle » ne se rapporte pas au lien familial mais à l’utilisation d’un diminutif hypocoristique (gentil, affectueux) pour appeler la personne

7 Probablement comme le « leshii » de la mythologie russe. Voir Mythes russes d’Elisabeth Warner. Page 65 et 66. En slovaque, « les » signifie bois.

Texte extrait de notre conférence : Les traditions de Noël en Slovaquie

Photos: Alice Hura et Charles Bugan

Sources

Ľudová kultúra. Zuzana Beňušková. Kultúrne Krasý Slovenska. Dajama

Malý lexikón ľudovej kultúry Slovenska. Kliment Ondrejka. Mapa Slovakia Bratislava 2003

Slovenský rok. Receptár na dni sviatočné všedné i pôstne. Ratislava Stoličná-Mikolajová. Vydavateľvo Matice Slovenskej. 2004

U nás taka obyčaj. Slovenské ľudové tradicie. Vojtech Majling. Computer Press, Brno. 2007

Vianoce na Slovensku…od Ondreja do Troch kráľov. Par Zuzana Drugová, 2008. Slovak edition – OTTOVO NAKLADATELSTVI, 2009.

Le monde mythologique russe. Lise Gruel-Apert. Ed. Imago. 2014

Le livre des Masques. Michel Revelard, Guergana Kostadinova. Ed. La Renaissance du livre. 1998

La fête au Moyen Âge. Gérard Lomenec‘h. Ed.Ouest-France. 2015

La légende dorée. Jacques de Voragine. Ed GF Flammarion. 1967

Icônes et saints d’Orient. Alfredo Tradigo. Guide des Arts. Ed. Hazan. 2005

Mythologie du monde celte. Claude Sterckx. Ed. Marabout (Hachette livre). 2009

Mythes russes. Elizabeth Warner. Ed.du Seuil. 2005