Slanický ostrov, l’île d’art

Alice Hura – Charles Bugan


Au nord de la Slovaquie, dans le magnifique paysage naturel de l’île de Slanica – île d’art au milieu du barrage d’Orava, se trouve l’exposition permanente de l’art populaire d’une sélection des collections de la Galerie d’Orava dans la ville de Dolný Kubín.

L’île de Slanica – Slanický ostrov est le seul vestige parmi les cinq villages (Hámre, Lavkovo, Osada, Ústie, Slanica) qui ont disparu à jamais sous l’eau du barrage en 1953. Cependant, cette île ne disparaît pas et elle se montre avec une église baroque et le Calvaire qui fut, autrefois, construits de 1766 à 1769 sur une hauteur (609 m d’altitude) qui forment la caractéristique dominante de l’ancien village de Slanica, lequel était le lieu natal du premier codificateur de la langue slovaque, le linguiste et prêtre catholique Anton Bernolák (1762 – 1813).
Il y a quelques années, l’idée d’y proposer une exposition permanente de la Galerie d’Orava fut émise. C’est ainsi qu’a été créé le musée durant la période de 1971 à 1973.

Ouvert tous les jours pendant la saison du 15 mai au 15 Septembre, par bateau en embarquement (quai n°2) à Slanická Osada près de Námestovo.

A l’intérieur de l’église baroque-classique, aujourd’hui désacralisée, on peut découvrir une exposition de sculptures et de peintures traditionnels folkloriques slovaques, et à l’extérieur, est créé un lapidaire du Calvaire où se trouvent exposées les créations des tailleurs de pierre d’Orava du 18e au 19e siècle. L’ancienne chapelle funéraire abrite une exposition destinée aux communes inondées et qui sont disparues sous les eaux du barrage d’Orava.

Les expositions ne sont accessibles qu’en saison, du 15 mai au 15 septembre et par bateau. Son originalité fait que l’île est classée parmi les sites culturels les plus visités de l’Orava.

L’originalité de l’exposition de l’île d’Art de Slanica

Cette exposition de l’art populaire traditionnel slovaque nous renseigne sur la création des peintres, des sculpteurs et des tailleurs de pierre qui n’avaient aucune formation professionnelle. Seulement par l’observation du mode de la vie de tous les jours, ils ont laissé pour la Slovaquie, les fruits de leurs talents naturels et de leurs capacités artistiques.

L’art populaire en Slovaquie a connu pour son plus grand essor dans les 18e et 19e siècles, et donc la plupart des œuvres exposées proviennent de cette période. Les sculptures et les peintures avaient presque exclusivement une thématique sacrée. Le point de vue des auteurs était guidé par les idéaux moraux et esthétiques du christianisme et les grandes fêtes du calendrier liturgique.

Ces travaux ont suivi le schéma iconographique du gothique, de la Renaissance et de l’art baroque, que les artistes traditionnels populaires ont souvent adaptés par l’observation des Maîtres et la réalité de leurs propres vies.

Les sculptures en bois polychromé, les peintures sur verre et les sculptures de pierre (ces dernières sont exposées à l’extérieur), font apparaître à côté de la figure du Christ, des représentations de la Sainte Trinité et de la Vierge Marie (Vierge Marie des Sept-Douleurs, Vierge à l’Enfant, Madone de Latran, Piéta). On voit aussi des saints vénérés dans la région comme saint Jean-Népomucène, saint Florian, saint Vendelin, sainte Rosalie, sainte Catherine, saint Michel Archange, saint Georges, saint André, saint Martin, sainte Anne, sainte Barbara, sainte Véronique, sainte Marguerite et aussi la composition de la Crèche du Bethléem et l’Adoration des Berges, le Calvaire et la Crucifixion, et saint Jean Baptiste.

Leur culte avait pour objectif la protection de leur santé, la protection de leur maison contre les catastrophes naturelles, les incendies et devait assurer une récolte abondante et la fertilité.
Un large éventail de sujets de l’exposition se rapporte à la Vierge Marie qui jouissait d’une grande popularité. Marie, en tant que gardienne d’amour et d’intercession pour les croyants est devenue l’objet de réalisations artistiques sous de nombreuses formes, mais surtout dans un rôle, joyeux, de la mère : la Madone et l’enfant, ou sa contrepartie douloureuse : la Piéta, la Mère, tenant dans ses bras son fils mort.

La toujours vivante tradition de la dévotion mariale acquise dans un environnement folklorique à dimension humaine montre que les œuvres d’art individuelles ont livré une extraordinaire puissance expressive et une profonde conviction. Les pièces façonnées, malgré les imperfections, se distinguent par leur beauté intérieure, issue de la sincérité des convictions religieuses de leurs créateurs.

Sitologie


http://www.muzeum.sk/?obj=galeria&ix=soun

http://www.oravskagaleria.sk/slanicky_ostrov_umenia.html

www.lodslanica.sk

PS : Vérifier les dates et heures d’ouverture svp

Les actions de Vah-Europe

Charles Bugan

Depuis sa création en 2007, nous avons participé à plusieurs activités comme des expositions, des participations à des événements et des conférences afin de présenter la Slovaquie.
Voici, rappelés brièvement, ces différentes participations.

1 Les événements

La Fête du pain organisée dans le grand Charleroi, à l’initiative du conseiller communal Marc Parmentier a été un grand événement et proposée pour la première fois par l’association carolo.be en 2002 ne pouvait être meilleure vitrine afin de faire connaître les productions slovaques comme les pains mais aussi les aliments qui accompagnent le pain au quotidien et aux moments des fêtes, les fromages, les saucissons, les gâteaux…

Ce fut aussi grâce aux invités slovaques qui n’ont pas hésité à accomplir un trajet de plus de 1200 km pour participer à cette agréable fête annuelle et promotionner pour l’un, la région de Liptov et la ville de Ružomberok et pour l’autre, la région de Bratislava et la ville de Pezinok, via les produits de bouche et le tourisme.

Octobre 2003, première participation de Vah Europe à la Fête du pain de Charleroi. Le lieu, la Maison communale de Ransart se prête merveilleusement à cette animation. Pour cette première, la ville de Ružomberok a délégué trois personnes : Madame Jarmila Scheerova et Messieurs Peter Svrtček et Pavel Scheer. Ces trois personnes vont mettre en valeur la région de Liptov et ses différents produits. Saucissons, fromages et bien entendu pain du pays étaient à l’honneur et de nombreux visiteurs ont dégusté quelques produits typiques de Slovaquie.

En 2004, 2005 Vah Europe ne peut accueillir de représentants mais est néanmoins présent et propose à la dégustation les différents produits de Slovaquie et une exposition de photos.

En 2006, nous accueillons une exposition de photos du Fotoklub de Ružomberok et nous proposons, bien entendu, divers spécialités.

En 2007, la Fête du pain se déroule le dimanche 30 septembre à la Maison pour associations à Marchienne-au-Pont. A cette occasion, Vah Europe accueille Monsieur Ing. Vojtech Gottschall, Président de l‘Association des Boulangers-Pâtissiers de la Région Ouest de Slovaquie et patron de la firme Bageta à Pezinok (près de Bratislava) accompagné de deux collègues Marián Košík et Jindřich Jackuliak qui, tout au long de la journée, vont préparer, cuire et faire déguster leurs délicieux produits, comme les petits croissants fourrés à la pâte de noix ou de pavot. Ce sera un véritable succès.

Une exposition de photos de Slovaquie du photographe Jan Tarabek agrémente le parcours de cette Fête du pain.

Voir l‘article en slovaque sur : http://pezincan.pezinok.sk/index.php?yggid=article&cat=2007-10&article=6532

2 Les expositions

2006. Exposition de peintures d’Alice Hura

En septembre 2006, Le PAC – Présence et Actions Culturelles – de Ransart organise une exposition dans la maison communale annexe de Ransart. Le thème est : L’iris de l’artiste se dévoile. A cette occasion, Alice Hura expose ses pastels et aquarelles.

2007. Exposition du Fotoklub Liptov au festival ARTERRE de Bouffioulx

Invité par le Cercle Royal Photographique de Charleroi a exposer quelques photos lors de ce festival, le Fotoklub Liptov a répondu présent et à proposé des réalisations de ses membres aux regards des visiteurs intéressés.

Cette exposition a été réalisée à l’occasion de la 38ème Fête de la Poterie à Bouffioulx, le week-end du 30 juin 2007, en la Maison de la Poterie et un nombreux public s‘est rendu sur place afin de découvrir les différentes expositions et notamment les photos des membres du CRPC ainsi que celles des photographes slovaques de Ružomberok.

Cette exposition a été possible grâce aux liens d‘amitiés qui lient les deux clubs et l‘association Vah Europe qui leur sert d‘intermédiaire.

www.arterre.be/index.php?option=com_content&task=view&id=51&Itemid=60

2007. Exposition de photos du Club Royal Photo de Charleroi à Ružomberok

Du 15 novembre au 15 décembre, 2007 l’association Vah Europe a présenté les photos du CRPC, le Club Royal Photo de Charleroi à la Maison de la Culture de Ružomberok.

Après avoir été les invités du CRPC en juin 2007 lors d‘une exposition à la Fête de la poterie à Bouffioulx, le Fotoklub de Liptov a exposé des œuvres des photographes carolos. L‘exposition était visible dans la galerie de cinéma de la Maison de la culture Andrei Hlinka de Ružomberok.

Plus de photos ? visitez le site du Fotoklub de Liptov: http://www.fotoklub.sk/

Cliquez sur : kronika Fotoklubu  kronika 2007  Výstava kolekcie Kráľovského fotoklubu z belgického Charleroi v galérii kina Kultúra v Ružomberku 15.11.2007

2008. Exposition de photos de Jan Tarabek

Durant le mois d’avril, dans l‘Espace Expo du Gazo à Gilly (Charleroi), Jan Tarabek présente une série de photos de la Slovaquie qu’il aime.

2008. Lubomir Schmida et Karol Klvaček exposent au Salon photo de Charleroi

Le 14 juin 2008, lors du salon photo de Charleroi organisé à la Maison pour associations à Marchienne-au-Pont, Lubomir Schmida et Karol Klvaček, outre leur exposition de photos, ont remis les prix Fotostrom aux photographes belges lauréats.

2009. Exposition des œuvres de Lesana et de Maria Bystrianska au Gazo

En avril 2009, les artistes Lesana (Veronika Rencková) et Maria Bystrianska ont exposés leurs œuvres dans l’Espace Expo du Centre de jeunes Le Gazo de Gilly (Charleroi).

2009. Exposition de photos à Ransart

Dans le cadre de l’exposition organisée par le Foyer Emmanuel de Ransart dans le cadre du cinq centième anniversaire de la naissance de Jean Calvin, Vah Europe expose quelques photos de temples protestants en bois de Slovaquie.

2010. Exposition de photos au Centre culturel de Ganshoren (Bruxelles)

Le vendredi 26 novembre, se déroulait au centre culturel de Ganshoren le vernissage de « Vue sur un pays : la Slovaquie ». Monsieur Popjak, consul de la Slovaquie, nous à fait le grand plaisir de participer au vernissage.

Les photographes slovaques Lubomir Schmida et Yvan Kenez, présents lors du vernissage, et Igor Čombor qui pour des raisons professionnelles, n’a pu se déplacer, y exposaient leurs œuvres. Les thèmes qu’ils proposaient s’étaient : ʺLa Slovaquie, un pays merveilleuxʺ, ʺLes éléments de la terreʺ et ʺLa région de Liptovʺ.
A cette occasion, l’artiste Alice Hura à fait découvrir quelques pastels.

2013. Exposition de photos ″Les églises en bois de Slovaquie″

En octobre 2013, Vah Europe, en association avec l’ASBL Luz verde prodis, propose, dans les Caves du château de Monceau, une exposition de photos de Charles Bugan qui met en valeur les églises en bois des quatre rites de Slovaquie.

3 Les conférences

2008. Conférence ″ Levoča et Majster Pavol. Une ville, un artiste, une œuvre extraordinaire″
Le 16 octobre, présentation de la conférence au Club service Probus de Charleroi Métropole.

2010. Conférence ″ Les traditions de Noël en Slovaquie″

Le 10 décembre 2010, nous présentons, en partenariat avec l’ASBL Moncell’Art et le soutien de l’échevin Serge Beghin, une conférence au château de Monceau sur les traditions de Noël en Slovaquie.
Après les nombreuses questions qui suivirent, les membres de Moncell’Art et de Vah Europe proposèrent une dégustation de produits slovaques. Les personnes présentent purent ainsi déguster le fromage Oštiepok, la Médovina et quelques pâtisseries dont la Vianočka

Le 6 décembre, présentation de la conférence ″Les traditions e Noël″ au Kiwanis club Charleroi Marie de Condé.

16 décembre, présentation de la conférence ″Les traditions de Noël″ au Centre culturel de Ganshoren.