Site protégé de Šikľavá skala

Alice Hura – Charles Bugan

Le site protégé de Šikľavá skala est un site géologique présentant une vaste formation rocheuse sédimentaire constituée du conglomérat calcaire et créant le paysage dans la vallée de la rivière Hornád. Il se situe aux alentours du village de Chrasť nad Hornádom dans la région de Spiš en Slovaquie orientale. Ce paysage s’est formé à une époque antérieure par l’érosion de l’eau du Hornád. L’eau qui y tombe prend un aspect particulier sur la paroi de la face nord des falaises rocheuses sur les bords de la rivière dans la partie orientale de la cuvette.

Le nom du site, Šikľavá skala, désigne probablement dans le dialecte local de Spiš, une roche glissante (effet sur une roche mouillée). Le lieu où prend sa source la cascade est appelé Lesanka et selon une légende locale c’est le nom d’une ancienne fée slave, gardienne de la forêt.

Le site protégé de Šikľavá skala est une réserve naturelle d’importance européenne sous la protection du Parc national du Slovenský raj – le Paradis slovaque. On y retrouve un refuge pour les espèces menacées de la faune et de la flore.

A proximité du site on y trouve de parois abruptes, inabordables et donc très difficilement accessibles, et des rochers d’aspect un peu féerique ainsi que des petites cavités souterraines. Ce site constitue une partie des montagnes de Volovské vrchy et par sa géomorphologie appartient au massif des Monts métallifères slovaques.

La cascade de glace de Šikľavá skala

Une curiosité de la nature à voir pendant l’hiver glacial, car l’écoulement qui alimente en eau la cascade de Šikľavá skala sous l’effet du gel permanent, se crée et se développe un rideau façonné en colonnes de glaçons de grandes dimensions.

www.slovenskyraj.sk