Le carnaval 2020 à Ružomberok

Alice Hura – Charles Bugan

Ce lundi 24 février était le jour du défilé du cortège masqué de carnaval à Ružomberok. Emmenés par le Folklórny súbor Liptov de Ružomberok, les participants ont défilés dans les rues de la ville accompagnés de musique.

Dans le groupe, on retrouvait la présence de divers personnages déguisés comme l’ours, le cheval-jupon, la tsigane, le militaire, l’homme-femme dans sa double nature et surtout du Chriapa, animal fantastique qui précède le cortège. La particularité de ce Chriapa est d’avoir une mâchoire inférieure mobile qui lui permet, en la claquant contre la partie supérieure, de se signaler aux distraits, créant ainsi un effet de surprise. A la fin du cortège, il est symboliquement emporté par des hommes.

L’ours étant aussi associé au monde souterrain et la vie terrestre, le monde des morts et celui des vivants. Il est aussi le symbole de fécondité et du renouveau de la nature.

La présente de ces personnages symbolise l’ancienne croyance qu’ils étaient de bons intermédiaires entre le monde du bas et le monde d’en haut.

Dans le calendrier populaire slovaque, la période du carnaval est la deuxième partie de l’hiver. Il est donc normal de retrouver dans les rituels d‘anciens actes à caractère magique pour le souhait de prospérité pour les mois qui vont suivre. Prospérité au point de vue des cultures mais aussi au point de vue de la bonne santé des Hommes et … du bétail.

Les différents groupes qui participaient en jouant de la musique, en chantant et en dansant venaient de Komjatná et de Liptovská Lúžna et, bien entendu, le Folklórny súbor Liptov de Ružomberok.

La suite se déroulait dans la salle de la Kultúrny dom – la Maison de la culture, où s’est tenu la représentation de Pochovanie basy – l’enterrement de la contrebasse, qui clôturait les festivités du carnaval.

Pochovávanie basy

Le carnaval du Mardi-gras précède le Mercredi des Cendres, premier jour du carême qui va se terminer à Pâques et la journée va se terminer par la représentation de Pochovávanie basy. C’est le dernier moment fort du carnaval qui consiste en une mise en scène des funérailles d’une contrebasse, Pochovávanie basy, qui termine les festivités du mardi-gras peu avant minuit.

Il s’agit d’une parodie d’enterrement où le défunt est représenté par une contrebasse. Le défunt est précédé par un acteur dans le rôle du prêtre qui, accompagné par des enfants de chœur, en tête du cortège funèbre, asperge généreusement ″d’eau bénite″ les spectateurs. L’assistance en habits de deuil va venir gémir, en sanglotant, sur le corps du défunt pendant que le ″prêtre″ lit l’oraison funèbre. C’est la fin des jours gras, demain commence le carême.

http://www.fs-liptov.sk/